Photo_302

Ayant "investi" cette semaine dans 2 moules en silicone (j'en rêvais depuis un certain temps), j'étais à la recherche d'une recette de madeleines. J'en ai tout d'abord trouvé une dans le magazine Saveurs de février-mars 2009. Mais, à la lecture de la recette, la perspective de travailler 800 g de beurre, 800 g de farine, 10 oeufs, 500 g de sucre, 55 g de levure, 25 cl de lait et 120 g de miel et d'attendre 6h de repos de la pâte avant de pouvoir déguster les 36 madeleines m'a laissé un peu perplexe !!!

Aussi, en me baladant sur la toile, j'ai trouvé une recette de madeleines au thé matcha . C'est une recette toute simple dont la seule difficulté fut essentiellement physique : battre les oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange pendant 5 minutes et ne jamais cesser de fouetter tout en incorporant les autres ingrédients... Heureusement que Grand Monsieur et Mle Choupinette étaient là pour m'aider dans cette tâche.
N'ayant pas de thé matcha, j'ai simplement pesé 100 g de sucre et ajouté un sachet de sucre vanillé ainsi que le zeste complet d'une orange.

En dépit de quelques difficultés pour démouler la 1è fournée, ce premier essai est une réussite. Toute la famille a bien apprécié ces délicieuses madeleines...

Photo_289 Photo_295b Photo_288
Photo_296